Mon espace client

Pour accéder à votre espace, sélectionnez votre résidence

valider
tout savoir sur
le LLI

Le LLI pour investir dans l’immobilier neuf

Alors que le dispositif Pinel a tiré sa révérence, le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) se positionne comme une alternative attractive pour les investisseurs souhaitant bénéficier de conditions fiscales avantageuses. Le dispositif LLI permet de conjuguer optimisation fiscale et rentabilité, dans un contexte où la demande en logements accessibles reste élevée.

QU'EST-CE QUE LE LOGEMENT LOCATIF INTERMÉDIAIRE (LLI) ?

Le LLI est un dispositif d'investissement immobilier permettant aux personnes morales investisseurs d'acquérir un bien neuf ou en état futur d'achèvement (VEFA) à un prix réduit, tout en bénéficiant de conditions fiscales attractives. Destiné à dynamiser le marché locatif dans les zones urbaines à forte demande, il garantit des loyers modérés aux ménages à revenus intermédiaires. Le LLI est désormais accessible aux investisseurs particuliers par le biais d’une personne morale ou via la création d’une SCI.

  

Tous les avantages du LLI pour investir dans l’immobilier neuf

Le LLI est une opportunité en 2025 et s'adresse à tous les investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine, compléter leurs revenus en particulier ceux recherchant une rentabilité stable dans des secteurs à forte demande locative.

  • Réduction de la TVA : l’investisseur bénéficie d’une TVA réduite à 10 %, contre 20 % pour un acquisition classique, réduisant ainsi le coût de l’acquisition, donc un gain immédiat sur le prix d’achat. Un atout qui participe grandement à la rentabilité financière.
  • Prix d’acquisition inférieur : l’achat d’un bien en LLI permet une économie d’environ 10 % par rapport aux prix exercés sur le marché. Un atout qui participe grandement à la rentabilité financière.
  • Rentabilité et sécurité locative : en raison de leur localisation dans des zones à forte tension immobilière (A, A bis, B1), les biens en LLI assurent une attractivité locative sur le long terme.
  • Crédit d’impôt sur la taxe foncière : la taxe foncière est intégralement remboursée chaque année sous forme de crédit d'impôt et ce jusqu’à 20 ans.
  • Possibilité de louer à un membre de la famille : le locataire peut être un ascendant, un descendant ou un membre de la famille des associés de la SCI.

Quelles conditions pour investir en LLI dans l’immobilier neuf ?

Maison

Acquisition via une SCI :

l'investisseur doit effectuer l’achat du bien par l'intermédiaire d'une société (SCI ou SASU).

Bâtiment

Type de bien éligible :

le bien doit être neuf ou acquis en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) et respecter des normes de construction récentes.

Localisation

Localisation géographique :

Le bien doit être situé dans une zone géographique dite « tendue » (zones A, A bis, B1).

Argent

Plafonds de loyers et de ressources des locataires :

les loyers et les ressources des locataires doivent respecter les plafonds similaires à ceux du dispositif Pinel.

Vérification

Durée minimale de détention :

Un engagement locatif minimal de 15 ans est requis.

Conclusion :

Avec votre conseiller choisissez le bien qui vous convient le mieux et qui présente le meilleur équilibre investissement/rentabilité. Si vous disposez d’une SCI, l’acquisition se fera par cette personne morale. Si vous ne disposez pas de société, Sefri-Cime vous accompagne pour la rédaction des statuts et met gratuitement à votre disposition les services d’une notaire pour vous conseiller dans cette phase d’établissement des statuts.

Rendez-vous entre plusieurs peronnes
Terrasse de la résidence Cinetic à Issy-les-Moulineaux

L’accompagnement by Sefri-Cime

Parce que votre satisfaction nous est précieuse
Un conseiller unique
Une approche personnalisée
Un courtier à votre service
Un espace client dédié
nous contacter

Notre sélection de résidences

découvrir le Mag'