Asnières-sur-seine
Le principe : l’acquéreur s’engage à louer son logement en respectant un certain plafonnement des loyers ; les revenus du futur locataire devront aussi être plafonnés. La location doit obligatoirement se faire sur un minimum de 6, 9 ou 12 ans, chaque période correspondant à un taux de réduction fiscale.
La défiscalisation, qui est l’avantage premier du dispositif Pinel, fonctionne par un système de paliers. Les périodes minimales de location sont fixées à 6 ans et prolongeables jusqu’à 12 ans. Chaque palier correspond à un certain taux d’abattement fiscal (détails dans le tableau ci-dessous).
A cette réduction peut s’ajouter la déduction de certaines charges telles que les intérêts du prêt, les éventuels frais de gestion locative, la taxe foncière, les frais de réparation ou encore d’entretien.
Réduction d'impôts
Dans le cadre d’un investissement en Pinel, les revenus locatifs perçus ainsi que les réductions sur impôt permettent de financer, en tout ou en grande partie, le bien. Sur le long terme, cela permet de se constituer un patrimoine avec un effort d’épargne réduit. En outre, le dispositif ne se restreint pas à une typologie de bien spécifique, ce qui permet une liberté de diversification du patrimoine entre studios et grandes superficies.
En plus d’un effort financier qui aura été grandement réduit, l’investissement en Pinel permet à terme, une fois le crédit remboursé, de générer des revenus complémentaires. Il constitue de ce fait un excellent moyen pour assurer ses arrières et pour préparer au mieux sa retraite.
Le dispositif prévoit la possibilité de louer son bien à un ascendant ou à un descendant. L’acquisition permet finalement d’assurer une sécurité de logement à des membres de la famille tout en engageant un moindre effort financier en comparaison avec un achat classique. Il n’est toutefois pas possible de louer le logement à un membre du foyer fiscal.
Pour pouvoir bénéficier du Pinel, certaines conditions s’appliquent à l’acquéreur, au bien et au profil du futur locataire.
*Le pourcentage de réduction d’impôt s’applique sur le prix de revient du logement majoré des frais de notaire, le tout ne devant pas excéder 300 000 euros.
*Pinel 2020