Asnières-sur-seine
Taux Zéro
Qu'est-ce que le PTZ ?
Comment fonctionne le PTZ ?
Comment rembourser le PTZ ?
Une fois contracté, le prêt à taux zéro ne se rembourse pas immédiatement. Vous bénéficiez d’une période de différé de 5, 10 ou 15 ans en fonction de votre situation personnelle. Cette période de différé vous permet de concentrer, dans un premier temps, votre effort financier sur votre prêt classique. En somme, pendant plusieurs années, vos charges mensuelles seront fortement réduites. Au final, le PTZ permet d’acheter sa résidence principale et de se constituer un patrimoine avec un effort financier maîtrisé.
Où obtenir votre PTZ ?
Il est possible de contracter un prêt à taux zéro auprès d’une grande partie de banques. En effet, la plupart des organismes bancaires ont signé une convention avec l’état. Tout comme pour un prêt traditionnel, la banque étudie votre dossier pour évaluer votre capacité de financement. De plus, vous n’avez pas à payer de frais de dossier et de frais d’expertise.
Quelles conditions pour bénéficier d’un prêt à taux zéro ?
- Vous devez occuper le logement au titre de résidence principale
- Cette occupation devra se faire au maximum 1 an suivant l’achèvement des travaux
- Vos revenus doivent êtres plafonnés (revenus N-2)
- Vous n’avez pas été propriétaire de votre logement les 2 années précédant votre achat (quelques exceptions existent)
- Votre prêt à taux zéro ne peut excéder le montant des autres prêts contractés
Grille de plafonnement des ressources par zone
Ressources maximales selon le nombre d'occupants et la localisation du logement :
DU LOGEMENT
Quel montant pouvez-vous emprunter ?
Il est à noter que les frais annexes tels que les frais de notaire, les droits d’enregistrement ou l’achat de mobilier ne peuvent être couverts par le PTZ. Par ailleurs, le prix du logement devra répondre à un plafonnement variant en fonction des zones géographiques.
La localisation jouera également sur le taux de financement, jusqu’à 40% du prix du bien pour les zones A bis, A et B1 et 20% pour les zones B2 et C
DU LOGEMENT